Ce guide a pour but de vous aider à résoudre certains des mystères de cette machine en vous expliquant spécifiquement ce qu’il faut rechercher lorsque vous voulez investir dans un broyeur vegetaux, car il existe de nombreux modèles sur le marché et parfois il est difficile de trouver votre chemin !
Broyeur vegetaux : Comparatif des meilleurs produits
Alors, allez-vous opter pour un modèle électrique, qui offre certains avantages en termes de facilité d’utilisation et de maniabilité, ou pour un modèle thermique, robuste et ultra-puissant, réservé aux plus grands jardins ? Pour faire votre choix en toute tranquillité, suivez le guide !
Le broyeur de légumes est un outil conçu pour broyer tout le feuillage et les branches de votre jardin après la taille, et vous permettra de réduire considérablement le volume des déchets verts après la coupe.
Facile à utiliser, avec quelques précautions (porter des gants, des lunettes de sécurité et des vêtements appropriés) fera tout le travail !
Une fois déchiquetés, les déchets peuvent être réutilisés comme paillis, au pied des arbres et des arbustes, ou comme tas de déchiquetage pour les ajouter aux déchets verts humides du composteur.
Ils peuvent également être laissés à la déchetterie, mais en un seul aller-retour en fonction de l’espace économisé.
Des modèles électriques les plus simples, avec un plateau tournant pour les plus petits jardins, aux modèles thermiques sophistiqués et aux modèles à rotor haute performance, nous vous offrons la possibilité de revoir tous les critères d’achat de cet appareil, peu connu du grand public, mais qui pourrait bientôt trouver sa place dans votre maison.
Prix et promos du TOP vente de la semaine
Le guide d’achat pour les broyeur vegetaux
À notre avis, il y a certains critères à prendre en compte lorsqu’on investit dans un concasseur à plantes. Nous les présentons dans notre guide d’achat pour vous faciliter le choix et mieux répondre à vos propres besoins.
Il est recommandé de porter une attention particulière aux points suivants :
Durabilité et fiabilité, car c’est une garantie de longévité pour votre appareil.
Type d’alimentation et de puissance, pour choisir le broyeur bio vraiment adapté à vos besoins et à votre jardin.
Système de coupe, un critère important dans le choix de votre concasseur à plantes, en termes de performance, de confort et bien plus encore !
Facile à utiliser et à stocker, vous n’avez donc pas à vous soucier de démarrer ou de stocker l’appareil.
Sécurité, quelques recommandations pour une utilisation sécuritaire de votre concasseur.
Entretien et accessoires, d’une part, pour prolonger la durée de vie de l’appareil et, d’autre part, pour le rendre plus polyvalent !
Broyeur vegetaux: Le meilleur produit du mois
Promo 22%
Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440 (2400 W, Disjoncteur de sécurité, Poignée de transport, Livré avec sac de ramassage de déchets et poussoir)
- Disjoncteur de sécurité
- 2 lames réversibles en acier spécial
- Entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité
- Châssis robuste sur roulettes
- Plateau de coupe positionné en biais
- Disjoncteur de sécurité
- 2 lames réversibles en acier spécial
- Entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité
- Châssis robuste sur roulettes
- Plateau de coupe positionné en biais
Durabilité et fiabilité
Ce sont deux critères essentiels lors de l’investissement dans un concasseur stationnaire, car ils détermineront la durée de vie de votre appareil et le nombre de fois où vous devrez faire appel au service après-vente !
Du point de vue de la marque, nous nous concentrerons sur les entreprises spécialisées dans le jardinage et ayant une réputation exemplaire dans ce domaine. Ne comptez pas sur nous pour vous proposer des modèles présentés au salon de la télévente ou des marques de supermarché !
Cependant, malgré le choix de marques bien connues dans le monde du jardinage, il n’y a pas de risque zéro, mais on peut supposer que la grande majorité des consommateurs seront satisfaits du produit et qu’en cas de problème, le service après-vente compétent de ces grandes marques pourrait faire tout le nécessaire pour réparer ou remplacer l’appareil, de sorte que l’achat d’un broyeur à plantes soit un investissement à long terme rentable.
Type d’alimentation et puissance
Ce sont deux critères essentiels lors de l’acquisition d’un broyeur végétal, puisque le type d’alimentation électrique ou thermique déterminera l’utilisation qui pourra en être faite (type de branches, autonomie…) alors que l’alimentation conditionnera les performances et la nervosité de l’appareil.
Du point de vue de l’alimentation, nous classerons les concasseurs en deux catégories distinctes, les concasseurs à centrales électriques qui nécessitent des connexions électriques pour fonctionner et les concasseurs thermiques qui fonctionnent de façon autonome à l’essence sans plomb.
Les biocrusteurs électriques représentent la grande majorité des appareils vendus aux particuliers. Ils conviennent à l’entretien des petits et moyens jardins et conviennent à tous les types de branches et de feuillages, jusqu’à un diamètre d’environ 50 mm pour les équipements les plus efficaces.
Pour leur fonctionnement, ils ont besoin d’une connexion électrique et donc d’une prise électrique à proximité du site de broyage, ce qui peut réduire leur mobilité, de sorte qu’ils s’adaptent rarement aux très grands jardins. Cependant, ce sont des machines fiables et robustes qui feront bien votre travail de broyage d’usine. Selon le modèle, ils ont une puissance nominale comprise entre 2000 et 3000 W, ce qui est plus que suffisant pour les travaux d’entretien de routine.
Les broyeurs thermiques sont dans une catégorie haut de gamme. De véritables monstres de puissance (3300 à 6000 W) et de puissance de coupe, qui satisferont les utilisateurs intensifs ayant des besoins d’écrasement élevés.
Réservés aux jardins de plus de 1000 m2, ils fonctionnent à l’essence sans plomb et ne nécessitent donc pas de source électrique à proximité du site de coupe, ce qui est un réel avantage pour les grandes surfaces extérieures. Son entretien est cependant plus régulier et plus complexe, de sorte que le broyeur thermique ne convient qu’aux jardiniers les plus expérimentés !
Système de coupe
Il existe trois principaux types de systèmes de coupe pour concasseurs, dont les avantages et les inconvénients sont décrits dans ce chapitre.
Le type de coupe est un élément essentiel à prendre en compte et déterminera, entre autres, l’efficacité de la machine (vitesse et efficacité d’exécution), le confort général d’utilisation (bruit, mobilité) et la facilité de remplissage et déblocage.
Bio-broyeurs à plateau rotatif avec lames, disque porte-lames ou table à lames. Ce système de coupe se retrouve sur tous les modèles de base et se compose de lames montées sur un disque rotatif à grande vitesse (jusqu’à 2000 tr/min).
En tant que robot culinaire artisanal, les feuilles et les branches, qui sont flexibles et de diamètre accepté, seront broyées, avec un résultat plutôt fin et facilement compostable. Ce système a l’avantage d’être rapide car la lame tourne très vite, mais il est aussi bruyant.
En outre, ces concasseurs n’ont généralement pas la capacité d’inverser la rotation des lames, ce qui les rend particulièrement sensibles au colmatage.
Le débranchement doit être effectué manuellement, en prenant soin de débrancher l’appareil du secteur pour éviter tout risque de blessure. Idéal pour les petits jardins, le porte-lame satisfait les utilisateurs occasionnels.
Les broyeurs à lames broient les plantes à l’aide d’une roue en étoile. Ils acceptent des diamètres de branches plus grands que les broyeurs à disques. Ce système de coupe se retrouve généralement dans les broyeurs vegetaux de moyenne et haute gamme.
Ils ont l’avantage d’être silencieux, mais la lame de compression, qui tourne à environ 40 tr/min, n’offre pas les mêmes performances que les broyeurs à disques. Le broyage est plus grossier, mais le broyage des branches facilite le travail des micro-organismes lors du compostage.
Enfin, du point de vue du colmatage, il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor (il n’est pas nécessaire de le démonter) pour enlever les branches bouchées, ce qui facilite grandement le travail. Réservé aux jardins de moyenne et grande taille (couvertures, arbustes, conifères d’âge moyen), il est idéal pour un usage régulier.
Remarque : Les broyeurs à turbine fonctionnent selon le même principe que les broyeurs à rotor ; ils acceptent généralement des diamètres de branche plus grands et sont très insensibles aux interférences.
Les broyeurs thermiques sont la catégorie professionnelle des broyeur vegetaux. Ultra puissants et robustes, ils fonctionnent aux combustibles fossiles (essence sans plomb).
Habituellement équipés d’un système de rotor puissant, ils conviennent à tous les types de branches, y compris les feuillus et les résineux, et admettent jusqu’à 90 mm de diamètre pour une qualité supérieure ! Lourds (jusqu’à 50 kg) et bruyants, ils sont réservés aux très grands jardins à usage intensif.
Les performances uniques de ce type de concasseur vous font gagner un temps considérable, surtout pour ceux qui ont plusieurs trémies d’insertion ! Quant à la soutireuse, elle est très rare, ce qui garantit une utilisation confortable et un gain de temps.
Facilité d’utilisation et de stockage
La facilité de premier montage est un premier critère à explorer. Évidemment, plus l’unité est complexe, plus elle devient complexe et donc moins facile à assembler.
Les modèles électriques seront faciles à assembler, tandis que les modèles thermiques nécessiteront des outils puissants et quelques connaissances en bricolage !
L’utilisation elle-même ne pose pas de problème majeur quel que soit le type de machine, la vraie différence se fera dans la mobilité de l’appareil, car certains modèles sont extrêmement lourds (jusqu’à 50 kg) !
Vérifiez la qualité des roues avant d’acheter, et n’utilisez une machine lourde que si vous pouvez la déplacer.
La présence d’un conteneur ou d’un sac de collecte des déchets est également un point de différenciation entre les broyeurs et les broyeurs de légumes. Les modèles de qualité-prix n’ont pas de bac de recyclage, alors assurez-vous de placer une bâche sous la rampe de déchargement pour faciliter la collecte des déchets verts.
Du point de vue du rangement, les modèles de base, réservés à un usage occasionnel, sont généralement très compacts et amovibles.
Ceci peut être un grand avantage pour les utilisateurs qui n’ont pas de grand entrepôt. Les modèles haut de gamme (en particulier les broyeurs thermiques) sont impressionnants, pas souvent amovibles, il vous faudra donc prévoir un espace de rangement en conséquence !
Sécurité
Le broyeur vegetaux est un appareil dangereux car elle se compose de lames, de disques et d’objets tranchants dont il faut prendre soin. Dans certaines situations, les plantes peuvent rester coincées, tourner et vous faire mal pendant quelques secondes d’inattention.
La première précaution consiste à porter des gants de jardin robustes et épais, car lorsque la machine n’est pas équipée d’un bouton poussoir, les branches doivent être poussées dans le système de coupe. De plus, pour éviter les éclaboussures sur les yeux, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité.
Enfin, des vêtements d’extérieur appropriés pour le jardinage sont essentiels. En cas de colmatage, veiller à débrancher l’appareil avant d’accéder au système de coupe.
Entretien et accessoires
Les broyeurs vegetaux sont relativement faciles à entretenir, tandis que les modèles thermiques sont beaucoup plus exigeants en raison de leurs moteurs à essence. Pour l’entretien de routine d’un concasseur de plantes, nous vous recommandons de suivre quelques points simples, qui peuvent augmenter considérablement la durée de vie de la machine :
Nettoyer les déchets verts résiduels après chaque utilisation.
Vérifiez régulièrement la netteté des lames et affûtez-les de temps en temps si nécessaire.
Enlever la résine à la fin de la saison avec un produit approprié pour éviter que les pales ne se salissent, graisser les pièces de l’appareil et enlever les grilles de ventilation du moteur.
.
Du côté des accessoires, le broyeur est normalement fourni avec un bouton poussoir pour faciliter le broyage, et des lames de rechange sont disponibles pour presque tous les modèles.
Nous offrons également une sélection de gants de jardin et de lunettes de protection pour assurer une utilisation sécuritaire de ce type d’équipement.
Conclusion
Les broyeur vegetaux sont un outil utile pour l’entretien régulier du jardin.
Avant tout, l’utilisateur voudra investir dans des équipements fiables et robustes, sans négliger l’aspect pratique : un broyeur de légumes électrique avec une lame facile à utiliser ou un support de rotor suffira pour les petits et moyens jardins, tandis qu’un broyeur thermique traitera les très grands jardins et exigera une bonne connaissance du bricolage.
L’aspect sécurité (tenue vestimentaire adéquate) et l’entretien seront également deux points essentiels pour faire votre choix.