Le meilleur dénudeur de fil est utilisé pour effectuer le dénudage du câble électrique. De cette façon, l’isolation est retirée du fil électrique pour le rendre productif et utilisable dans de nouvelles connexions, grâce à la découverte du métal conducteur. Cet outil est similaire à une pince normale, mais il est constitué de deux lames en miroir sur lesquelles sont obtenus des sièges semi-circulaires pour dénuder des fils et des câbles de différents diamètres. C’est un outil utile aussi bien pour l’électricien professionnel que pour le bricoleur, pour libérer la borne du fil de cuivre de la gaine isolante sans l’endommager. L’opération est simple : il suffit d’insérer le fil ou le câble électrique entre une lame et une autre et, avec une légère pression, de faire tourner l’outil autour du câble en coupant la partie isolante sans couper le cuivre à l’intérieur. Pour effectuer une telle opération, qui n’est pas si complexe, il existe également des machines plus sophistiquées, plus précises et professionnelles, comme par exemple le gainage du câble.
Pince à dénuder : Prix et promos du TOP vente de la semaine
Quel est le meilleur dénudeur de fil ?
Le bon outil à utiliser dépend du travail à faire, donc évitez de ruiner un bon projet avec le mauvais outil. N’oubliez pas que les dénudeurs de fil sont les meilleurs pour enlever l’isolant du fil, tandis que les lames de coupe sont idéales pour couper le fil. Les pinces vous aident à atteindre, plier, saisir, couper, tenir et passer le fil, et sont le meilleur outil pour joindre deux morceaux de matériau ductile ensemble. Il existe différents types de pinces à dénuder sur le marché. En ce qui concerne la marque, vous pouvez vous orienter vers ceux qui produisent déjà des outils de travail. Le prix est variable et peut dépendre du type d’outil, qu’il soit manuel et simple ou automatique et complet avec calibrageVous pouvez acheter votre pince à dénuder dans les canaux de vente en ligne où vous pouvez trouver des offres moins chères, mais nous vous recommandons de vous méfier des outils dont le prix est trop bas. Nous vous présentons ci-dessous les meilleures pinces à dénuder :
Avis Pince à dénuder : Le meilleur produit du moment
1. knipex 12 62 180
- Outil standard compact à un prix attractif pour toutes les sections de câbles et matériaux isolants standard
- Pour conducteurs unifilaires, multifilaires et fils fins de 0,2 à 6 mm² avec isolation standard
- S'adapte automatiquement aux différentes sections de fils: pas de détérioration des conducteurs
- Très confortable à utiliser grâce à sa forme pratique et à sa légèreté
- Tête étroite permettant une utilisation dans des endroits difficiles d'accès
Facile à utiliser, il est léger et facile à manipuler. Grâce à la forme conique de sa tête, il permet de travailler même dans des endroits difficiles d’accès. Les lames de préhension s’adaptent automatiquement aux différentes sections de câble : avec une utilisation correcte, les conducteurs restent intacts. Un coupe-câble pour conducteurs en cuivre et en aluminium jusqu’à 2,5 mm² est disponible pour couper les câbles. Ainsi, l’utilisateur a besoin d’un outil en moins.HandyAutomaticAvec coupe-fil
Pince à dénuder : Comparatif des best seller
2. pince à dénuder professionnelle intercable pts4
- Intercable PTS4 Strippers
C’est un outil solide et robuste, entièrement fabriqué en métal, idéal pour une utilisation professionnelle et pour le bricolage. Il permet de dénuder rapidement tous types de fils et convient pour graver l’isolation de câbles électriques de 0,2 à 6 mm² de section. Pour le gainage extérieur de câbles uni ou multibrins, varier la pression des lames en utilisant le réglage.
3. dénudeur de sertissage bgs 1419
- Pour sabots de câble ouverts et non isolés 0,5 - 1 - 1,5 - 2,5 - 4 - 6 mm²
- Isolation pour protection des mains
- Longueur: 215 mm
Il est destiné aux cosses avec fonction de cliquet pour les bornes ouvertes non isolées. Il a une longueur de 215 mm, pèse 520 grammes et est facile à prendre en main. Il dispose d’inserts pour des sections de câble de 0,5 – 1 – 1,5 – 2,5 – 4 – 6mm². Peut être fixé au mur.LightweightSolidFixation au mur
C’est quel genre de pinces ?
Cet outil vous permet de retirer la gaine isolante des fils électriques. Bien qu’il existe d’autres façons de le faire (avec des ciseaux d’électricien par exemple), un dénudeur de fils est spécialement conçu pour cela, vous évitant de couper en même temps la borne en cuivre. Il a des bornes coupantes dimensionnées pour s’adapter à des diamètres de fils spécifiques. La présence de jauges de câblage spécifiques permet à ces outils d’isoler les bornes électriques des gaines isolantes de la manière la plus précise et la plus simple possible. Cela évite que le fil ne se coupe accidentellement, ne l’endommage et ne le rende inutile, obligeant à couper une nouvelle partie du câble.
Comment choisir le bon ?
Bien que tous les outils de dénudage se ressemblent lorsqu’ils sont pris approximativement, ils sont en fait tous très différents une fois que vous commencez à les utiliser. Pour choisir l’outil qui vous convient, vous devez prendre en considération certains aspects liés à la construction générale, à la poignée, au nombre et à la taille des terminaux de découpe et à leur facilité d’utilisation.
Type de construction
Comme pour tout outil acheté, vous devez tenir compte de la qualité générale et de la construction d’un dénudeur de fil. La plupart de ces outils sont fabriqués en métaux trempés tels que l’acier spécial ou le titane. Généralement, ils ont une poignée ergonomique en caoutchouc pour une manipulation et un contrôle maximum.
Prise de courant stable
Pour utiliser un dénudeur de fil, vous devez pouvoir le tenir avec une grande stabilité. Pour cela, il faut pouvoir le tenir fermement d’une main. Certains produits ont des poignées recouvertes de caoutchouc pour une prise en main et une manipulation maximales, tandis que d’autres n’ont pas de poignées du tout (à part les poignées à levier). Pour savoir quel outil vous convient le mieux, lisez les opinions des utilisateurs en ligne avant d’acheter.
Bornes à découper
Un bon outil a plusieurs bornes coupantes selon les standards de fils disponibles. C’est-à-dire qu’ils sont capables de dénuder des fils de 1,5 à 10 mm (et plus) de diamètre. Lors de l’achat, assurez-vous que le dénudeur de fil est équipé pour manipuler le fil spécifique que vous souhaitez retirer.
Facilité d’utilisation
Certains modèles peuvent se fixer sans difficulté autour des fils, agissant rapidement et sans effort. D’autres sont moins fonctionnelles et moins précises. Pour avoir une idée de la fonctionnalité d’une dénudeuse de fils, assurez-vous de lire quelques commentaires d’utilisateurs en ligne avant d’acheter.
Quels sont ses avantages ?
L’isolation peut être grattée sur le câblage électrique de différentes manières. Chaque méthode utilisée a ses inconvénients et ses avantages. L’utilisation d’un dénudeur de fil présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes. L’aspect le plus avantageux de l’utilisation d’un dénudeur de fil est peut-être sa commodité. De nombreuses autres méthodes impliquent l’utilisation d’électricité, de chaleur ou de produits chimiques pour brûler l’isolant. Une dénudeuse manuelle permet de retirer l’isolation rapidement et économiquement. Cela le rend particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de dénuder le fil assez fréquemment. Vous pouvez simplement placer le fil dans la borne de découpe Ideoneo et effectuer le travail sans trop de soucis.
Pourquoi tu dois dénuder les fils ?
Le dénudage des câbles est essentiel pour tout projet électrique. Il s’agit simplement d’enlever la gaine isolante extérieure en toute sécurité sans interférer avec les fils et autres composants isolés. Cependant, c’est seulement avec l’outil de dénudage spécifique que vous pouvez obtenir le meilleur résultat sans effort excessif et sans le risque de couper même la partie du câble dont vous avez besoin.
Quels types de câbles peuvent être tirés ?
Il existe une grande variété de fils qui peuvent nécessiter un dénudage (c’est-à-dire l’enlèvement de la gaine). Chacune d’entre elles nécessite une approche différente pour obtenir un résultat adéquat.
Câbles électriques
Ils exigent précision et concentration. Toutefois, avec un peu d’expérience et les bons outils, il est relativement simple de retirer la gaine des câbles électriques. Vous coupez la gaine du câble tout autour avec une légère pression mais sans faire une coupe nette, puis avec le même outil vous tirez vers l’extérieur en enlevant la gaine et en laissant le fil de cuivre à découvert.
Câbles de communication
On sait que ce sont les câbles Ethernet utilisés pour une ligne Internet à haut débit et pour relier deux terminaux téléphoniques. Ces câbles sont petits et nécessitent l’utilisation d’un outil de dénudage afin que les conducteurs ne soient pas endommagés lors du retrait de la gaine.
Fils fins
Ils sont très faciles à endommager, ils nécessitent donc beaucoup de soins et un outil de décapage. Adéquat.
Câbles multi-terminaux enrobés
Ce sont les câbles utilisés pour connecter à un réseau électrique un appareil qui a une borne de terre et d’autres utilitaires en plus des bornes d’alimentation. Il faut procéder en deux étapes pour enlever d’abord la gaine extérieure qui regroupe les différents fils, puis les gaines individuelles de chaque borne. Il est idéal d’utiliser à cette fin une dénudeuse de fils multifonctionnelle avec différents calibres de coupe. Serrer et glisser doucement l’outil sur la première gaine extérieure pour exposer le câblage, puis chaque fil individuel peut être retiré.
Comment couper et dénuder les fils ?
Commencez par insérer le fil dans la fente que vous voulez retirer (ou ajustez la vis du dénudeur de fil à la taille du fil). En inclinant légèrement le fil, appuyez sur les poignées de la pince à dénuder, puis faites pivoter doucement les lames de la pince d’avant en arrière pour couper l’isolant mais pas le fil. Lorsque l’isolation a été coupée, retirez-la d’un mouvement rapide et régulier.
Quels sont les types d’outils sur le marché ?
Sur le marché, vous pouvez trouver différents types d’équipements pour le dénudage des fils, automatiquement ou manuellement. Les dénudeuses manuelles coûtent quelques euros et sont idéales pour ceux qui travaillent de temps en temps avec des fils et des connexions. Examinons brièvement les différents types de strip-teaseuses.
Dénudeur de fil manuel
Il a des lames opposées comme une paire de ciseaux, mais il a une encoche au milieu des lames pour positionner le fil. L’extracteur est ensuite tourné autour du fil de manière à ce que l’isolation extérieure se détache, laissant le fil lui-même intact.