Choisir un petit robot tondeuse de surface
L’un des premiers critères qui guideront votre choix lors de l’achat d’une tondeuse à gazon robot est la surface à traiter. Cet élément détermine la puissance que doit avoir votre robot tondeuse, son niveau d’autonomie, la longueur de sa lame ainsi que tous les composants technologiques liés à sa programmation. Nous divisons généralement les zones en 3 catégories :
- Petites surfaces de moins de 500 m².
- Surface moyenne de 500 à 2000 m².
- Grandes surfaces de plus de 2000 m².
Robot tondeuse : Comparatif des meilleurs produits
Dans la catégorie des robot tondeuse pour petites surfaces, il existe de nombreux modèles économiques fabriqués par des entreprises renommées ou des marques moins connues. Il s’agit d’un segment très compétitif et souvent promu, ce qui permet de faire de bonnes affaires toute l’année. Voici les critères les plus importants pour le choix d’une tondeuse robotisée de petite surface.
Petits jardins, des plus simples aux plus complexes
Prix et promos du TOP vente de la semaine
Les avantages des fraises robotisées
Le marché des robots tondeuses s’est développé logiquement grâce à 4 facteurs principaux… :
Le désir des propriétaires de consacrer leur temps libre à d’autres activités plus divertissantes.
La qualité de coupe des robots tondeuses.
La fiabilité et la facilité d’utilisation de ces petits “assistants” sont telles qu’il est possible de les programmer sans avoir à se soucier de rien.
Le problème traditionnel de la tonte du gazon
Les robot tondeuse sont plus efficaces dans les zones urbaines. Pour les propriétaires de pavillons municipaux, il devient de plus en plus difficile d’organiser la tonte des pelouses selon un horaire surchargé. Occupé à dévorer l’activité professionnelle du lundi au vendredi et à consacrer ses week-ends aux réunions de famille et aux sorties entre amis, le citadin renonce souvent à prendre soin de son gazon et à le tondre. Cela est d’autant plus compréhensible qu’une étude récente estime qu’un propriétaire passe en moyenne 50 heures par an à tondre sa pelouse.
Quand on ajoute à ces données qu’une tondeuse thermique est un outil connu pour le bruit qu’il génère, on se rend compte que les créneaux horaires dans lesquels la pelouse peut être tondue sont peu nombreux et espacés. Il s’agit d’une restriction supplémentaire à la conduite.
En ville, les jardins privés sont généralement petits. Ils dépassent rarement 500 m², ce qui les place dans la catégorie des petites surfaces. De plus, ces pelouses sont souvent utilisées pour rehausser les massifs, les haies ou les compositions florales.
Robot tondeuse: Le meilleur produit du mois
Promo 11%
Yard Force - Robot Tondeuse AMIRO400 avec technologie
de capteurs ultrason - 400 m2
- Une technologie de capteurs ultrasons intelligents - La fonction la plus avancée sur le marché des tondeuses robotiques
- Batterie Samsung lithium ion de 20V de qualité et une largeur de coupe de 16cm
- Nos robots sont livrés avec les accessoires suivants: cables périphériques, piquets de périmètres, lames de rechange et câble de chargement
- Lames tranchantes avec la fonction mulching pour redisposer l'herbe finement coupées sur votre sol pour un gazon sain et écologique
- 3 hauteurs de coupe allant de 20 à 55mm pour convenir à tous vos besoins
- Une technologie de capteurs ultrasons intelligents - La fonction la plus avancée sur le marché des tondeuses robotiques
- Batterie Samsung lithium ion de 20V de qualité et une largeur de coupe de 16cm
- Nos robots sont livrés avec les accessoires suivants: cables périphériques, piquets de périmètres, lames de rechange et câble de chargement
- Lames tranchantes avec la fonction mulching pour redisposer l'herbe finement coupées sur votre sol pour un gazon sain et écologique
- 3 hauteurs de coupe allant de 20 à 55mm pour convenir à tous vos besoins
Quels sont les critères technologiques essentiels ?
Si vous prévoyez faire tondre votre pelouse par une tondeuse robotisée, vous devez d’abord définir clairement les critères qui guideront votre choix. Les robots tondeuses sont des appareils qui peuvent être équipés de différentes options technologiques. Plus vous sélectionnez d’options pour déterminer le modèle de machine que vous voulez, plus le prix augmentera.
Programmation
Les tondeuses robotisées programmables vous permettent de planifier le jour et l’heure de la tonte. De cette façon, vous pouvez laisser votre robot tondeuse travailler pendant la journée pendant que vous êtes au bureau. Les robots tondeuses fonctionnent à l’électricité, donc ils sont parfaitement silencieux. Si cela vous convient, vous pouvez programmer votre petite pelouse pour qu’elle soit tondue la nuit ou le dimanche matin sans déranger votre voisinage.
L’orientation
Les faucheuses robotisées peuvent utiliser différents systèmes de guidage. Pour des raisons de sécurité, tous doivent être équipés d’un détecteur d’obstacles. Dès qu’ils entrent en contact avec un objet ou une personne, ils dévient leur route et continuent à cisailler au hasard. Les robots de coupe les plus simples ajoutent un capteur de surface à ce capteur de base pour que la machine reste sur la pelouse et n’endommage pas les arbres, l’herbe ou les allées. Cette technologie est très adaptée aux tondeuses de 200 m² ; ce sont des tondeuses robotisées que l’on trouve sur le marché pour moins de 800 euros. Pour des surfaces proches de 500 m², il est préférable d’utiliser des robots tondeuses d’une autonomie de 2 heures ; dans ce cas, le prix de vente moyen sera proche de 1200 euros.