Avez-vous besoin d’une scie avec laquelle vous pouvez faire des coupes courbes et irrégulières ? Alors ce que vous cherchez, c’est une scie à ruban, vous ne trouverez pas de meilleur outil que celui-ci. Leur haute performance ne consiste pas seulement à faire des coupes courbes, mais elles sont aussi idéales pour déchirer de petites pièces, couper de fines bandes de plus grandes pièces de bois, ainsi que pour couper des pointes et quelques petites bavures.
Scie ruban : Comparatif des meilleurs produits
Dans notre boutique en ligne, nous vous facilitons la recherche, vous trouverez ici les meilleures scies à ruban de 2019. Afin de vous donner les meilleurs conseils, vous disposez d’un guide et des informations nécessaires pour choisir la scie à ruban qui convient le mieux à vos besoins. Vous pourrez choisir parmi les meilleures marques disponibles et avec différentes fonctions, puissances et profondeurs de coupe pour vous offrir un large éventail d’options.
Prix et promos du TOP vente de la semaine
Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?
C’est un outil de coupe qui peut être à pédale ou électrique, avec une bande métallique dentée, étroite, longue et flexible. Il s’agit d’une bande qui glisse sur deux roues qui se trouvent dans le même plan vertical avec un espace entre elles. C’est ce qui permet de sculpter, de créer des matériaux curvilignes, de couper et de réaliser toutes les coupes transversales dont vous avez besoin.
Généralement, ils sont utilisés dans les travaux de menuiserie et tous les travaux qui nécessitent une coupe en forme irrégulière. C’est possible parce qu’il se compose d’un cadre en col de cygne. Sur laquelle est insérée une lame de scie, connue sous le nom de ruban.
Scie ruban: Le meilleur produit du mois
MSW Scie À Ruban Électrique MSW-BS350 (350 W, Plan de travail: 30 x 30 cm, Inclinable à 45°, Hauteur de coupe: 90 mm, Largeur de coupe: 233 mm)
- Puissant moteur de 350 watts et construction très stable assurant une fiabilité accrue et une grande durabilité
- Contrôle et réglage faciles de la lame grâce à une fenêtre
- Réglage précis de la hauteur de coupe
- Table pouvant être inclinée de 0° à 45°
- Bouton de sécurité prévenant le démarrage accidentel de la scie à ruban
- Puissant moteur de 350 watts et construction très stable assurant une fiabilité accrue et une grande durabilité
- Contrôle et réglage faciles de la lame grâce à une fenêtre
- Réglage précis de la hauteur de coupe
- Table pouvant être inclinée de 0° à 45°
- Bouton de sécurité prévenant le démarrage accidentel de la scie à ruban
Les pièces qui composent une scie à ruban sont :
Band : C’est une pièce fondamentale qui est celle qui effectue le montage. Il s’agit d’une lame avec des dents sur les côtés, en s’assurant qu’avec le mouvement de la scie s’effectue la coupe dans le bon sens.
Moteur : Comme dans n’importe quelle machine, c’est lui qui s’occupe du mouvement dans les parties principales de la scie.
Volants d’inertie : Ils peuvent être verticaux ou horizontaux sont équilibrés dans le même plan sur lequel la scie va effectuer le mouvement. Il est entraîné par le moteur. Le volant secondaire est traîné par la lame de la scie à ruban.
Guides : Pour que la bande ne subisse aucun accident, il est nécessaire d’avoir ce dispositif pour aligner la bande lorsqu’elle est en fonctionnement.
Pompes hydrauliques : C’est la partie de la scie chargée de fournir les forces à la machine pour le bon fonctionnement des presses et de la tête de coupe.
Pompes de refroidissement : Si la machine a besoin de lubrifiant, la pompe de refroidissement se trouve à proximité. Il s’agit d’une zone en charge de l’alimentation en liquide de refroidissement.
Presses : Pour effectuer le découpage du matériau, il est nécessaire d’appliquer la pression nécessaire, c’est pourquoi les presses existent.
Guide d’achat d’une scie à ruban
Profondeur : C’est essentiel car il définit le type de matériau que vous allez travailler, une scie à ruban de base coupe jusqu’à 15 cm d’épaisseur, tandis qu’une scie professionnelle ou industrielle double la largeur de coupe à 30 cm environ. Il est à noter que la largeur est considérée comme étant la distance entre la bande et l’élément vertical le plus proche.
Vitesse : Ce sont les mètres ou les pieds que la courroie parcourt en une minute, une bonne scie à ruban doit avoir différentes options de vitesse. Pour adapter la coupe nécessaire au matériau que l’on veut tailler et ainsi obtenir des coupes plus précises.
Volants d’inertie : Ceux-ci permettent de faire tourner la bande, la largeur de coupe ne peut être supérieure au diamètre des roues.
Guide de la table et de la lame : Les matériaux des tables sont généralement l’aluminium, l’acier, le fer ou la tôle, il doit y avoir des fentes pour améliorer l’évacuation de la sciure et des copeaux. Ils doivent pouvoir être inclinés progressivement jusqu’à 45° pour obtenir des chanfreins ou des onglets.
Frein : Pour des raisons de sécurité, les interrupteurs et le démarrage doivent être sécurisés et automatiques, de sorte que la scie s’arrête automatiquement lorsque l’accès au volant est ouvert.
Dents de scie : Elles sont exprimées en pouces, et plus la pièce est épaisse, plus vous aurez de dents.
Capacité de coupe : Se réfère à la quantité de matériau que la scie peut couper en un seul passage, habituellement de 6 à 36 pouces, ceci est déterminé par la taille de la scie que vous possédez.
Types de scies à ruban
Scie à ruban pour la coupe de métaux
Cet équipement nécessite l’alimentation continue d’un liquide de refroidissement sur la lame de scie à ruban, ceci afin de maintenir la scie à basse température et d’éviter la surchauffe. Ce manque de refroidissement ralentit considérablement le processus de coupe.
Scie à ruban pour la coupe du bois
Il s’agit d’une tôle dentée très flexible qui est découpée et soudée en fonction du diamètre des volants de la machine. Le processus de coupe est un déplacement continu sur la pièce à couper.
Scie à ruban automatisée
Il s’agit des scies où les vitesses d’avance sont gérées de manière préréglée, en serrage de pièces et en serrage inversé. Certains modèles fonctionnent avec une commande numérique d’un ordinateur qui offre des coupes plus précises, aucun opérateur exclusif n’est requis pour l’utilisation de la machine.
C’est pourquoi connaître les trois types de scies qui existent vous aidera à savoir quelle est la scie à ruban idéale en fonction de l’utilisation que vous allez lui donner et de sa capacité.
Conseils et précautions avant d’acheter une scie à ruban
Pour pousser ou guider la pièce en ligne avec le ruban adhésif, utilisez des morceaux de bois que vous n’utilisez pas, ne le faites jamais avec votre main.
Ne reculez pas d’épais morceaux de bois en les coupant, cela pourrait faire bouger le ruban ou le faire sortir des volants.
Débranchez la machine ou éloignez-vous d’elle si la bande se brise ou sort des volants, car des pièces métalliques tranchantes se dispersent dans la zone et peuvent vous endommager.
N’ouvrez jamais les portes du volant du moteur lorsque la scie est en marche.
Il est recommandé de remplacer les lames de scie dès qu’elles s’usent ou commencent à émousser.
Utiliser des gants en tout temps, soit pour enrouler ou dérouler la lame de la scie à ruban.
Le chemin de la bande doit être protégé, seule la zone de la bande qui va faire la coupe doit être libre.
Utilisez le ruban adhésif approprié et recommandé pour chaque type de matériau.
La tension est très importante, si elle n’est pas correctement tendue, de mauvaises finitions seront obtenues, comme des coupes déviées et la bande s’usera rapidement.
Pour obtenir la bonne tension, utilisez des tensiomètres à ruban.
Avantages d’acheter une scie à ruban au meilleur prix
L’achat d’une scie à ruban est un excellent investissement car elle offre une plus grande résistance à la casse et à l’usure des dents. La coupe d’une scie à ruban sera toujours plus efficace, car elle produit les copeaux les plus fins et ils sont rapidement évacués de la zone de coupe, ce qui permet d’obtenir en moins de temps, des coupes plus rapides.
Comparée à d’autres modèles, la durée de vie de la scie à ruban est beaucoup plus longue, car elle a des dents plus solides et est très résistante à la casse.
Cette résistance et cette durabilité ont un effet direct sur la rentabilité de la coupe. De plus, le temps nécessaire pour effectuer une coupe avec la précision et la finition que vous obtiendrez avec une scie à ruban, est relativement de quelques minutes, contrairement à l’utilisation d’autres outils qui prennent beaucoup plus de temps et n’obtiennent jamais les mêmes résultats.
Vous n’avez plus à avoir peur de prendre une mauvaise décision d’achat d’une scie à ruban, car vous venez d’apprendre les aspects les plus importants, ainsi que les modèles les plus commerciaux. Alors prends ta propre scie à ruban.